Conseils de conservation et de service

Sublimer vos moments Champagne Bollinger

Chaque bouteille de Champagne Bollinger transforme chaque moment de dégustation en une expérience sensorielle.

Nos vins sont le fruit d'une quête inlassable de perfection, une harmonie délicate entre l'art de la vinification et l'innovation audacieuse. En suivant les quelques conseils suivants, vous pourrez apprécier pleinement chaque instant en révélant toute la richesse et le caractère unique de nos Champagnes.

Conservation

La qualité incomparable d’un champagne Bollinger commence longtemps avant l’ouverture de la bouteille, par sa conservation optimale.

STOCKER VOS BOUTEILLES

La bouteille peut se stocker aussi bien debout que couchée, ainsi le champagne conservera plus longtemps son effervescence.

TEMPERATURE ET STABILITE DE TEMPERATURE

Pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de maintenir une température constante entre 10 et 15 °C, similaire à celle des caves de la Maison Bollinger. Éviter cependant les fluctuations brusques qui peuvent affecter la qualité du champagne 

PRESSION

Le champagne, avec sa pression interne élevée, demande un espace stable sans vibrations excessives pour préserver sa qualité et son effervescence.

LUMIERE

Vos bouteilles ne doivent pas être exposées à la lumière, en particulier les rayons UV, qui peuvent entraîner un défaut sensoriel très désagréable, peuvent modifier l'odeur du champagne et sa coloration. Si un éclairage artificiel est utilisé dans les zones de stockage, vous pouvez utiliser des lampes LED ambre jaune dont le spectre est centré sur 590 nm, ce qui est moins préjudiciable au champagne.

HUMIDITE

Une humidité élevée et constante, autour de 60% à 80% empêche le dessèchement du bouchon et contribue à une maturation équilibrée.

EVOLUTION ET TEMPS DE GARDE

Les champagnes non millésimés de Bollinger révèlent leur plénitude quelques années après l’acquisition, tandis que les millésimés, grâce à leur potentiel de vieillissement, continuent de s’enrichir en arômes et complexité durant de nombreuses années.

Service

Pour que chaque coupe de Bollinger exprime son caractère unique, le service requiert attention et délicatesse.

TEMPÉRATURE DE SERVICE IDÉALE

Pour libérer pleinement les arômes de vos cuvées sans les masquer par le froid, préférez une température de service de 10°C pour un Brut sans année (Special cuvée ou Bollinger Rosé) et 12°C pour un Champagne Millésimé.

Pour mettre en température vos champagnes, vous pouvez mettre votre bouteille dans un seau à glace rempli à moitié d'eau et de glace, pendant 30 minutes avant le service. 24h avant la dégustation, vous pouvez également les mettre dans une cave à vins à 11°C.

Cependant, il n'est pas conseillé de mettre une bouteille au congélateur, car le champagne peut présenter des précipitations à des températures inférieures à -4°C.

CHOIX DU VERRE

Le choix idéal s'oriente vers un verre en forme de tulipe ou un simple verre à vin blanc, dont la silhouette haute et légèrement resserrée au sommet favorise une libération contrôlée du gaz et une meilleure concentration des arômes dans l'espace de tête.

Evitez d'utiliser un détergent liquide pour nettoyer vos verres, car les résidus du produit peuvent gêner la visualisation des bulles. Un simple rinçage à l'eau chaude et un séchage avec un chiffon pour éliminer les dépôts de calcaire suffit.

OUVERTURE

Le sabrage, si spectaculaire soit-il, doit absolument être évité. Il faudra retirer le muselet (plaque et sa cage) et sa coiffe en aluminium avec délicatesse en retenant bien le bouchon pour éviter un départ intempestif. Puis, en maintenant fermement le bouchon et en prenant soin de diriger l'ouverture à l'écart de toute personne, tournez la bouteille lentement pour libérer la pression sans perdre de précieuses bulles.

Vous pourrez ainsi déguster votre champagne dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser un verre tulipe ou à vin blanc.

INFORMATIONS TRI

Les éléments amovibles sur la bouteille, à savoir la coiffe en aluminium et le muselet (la plaque et sa cage) vont dans votre poubelle de tri.

Le flacon en verre et le bouchon de liège doivent être déposés dans un bac tri verre, individuel ou commun.
Pour retrouver le point de collecte de plus proche de chez vous, rendez-vous sur : https://recyclage.planeteliege.com/

L'ART DE SERVIR

Le service du champagne doit s'effectuer en douceur de manière verticale, lente et régulière. Vous pouvez servir en deux étapes et aux deux tiers de la capacité du verre. Il est également déconseillé de tenir le verre de votre convive pour le service.

CONSERVATION APRÈS OUVERTURE

Si vous devez conserver le champagne après ouverture, l'utilisation d'un bouchon hermétique spécifiquement conçu pour les bouteilles de champagne est vivement recommandée. Il est ensuite primordial de stocker la bouteille de champagne dans le réfrigérateur pour préserver sa qualité jusqu'à 48 heures suivant son ouverture.

Conditions de consommation du produit

CONSOMMATION RESPONSABLE

Champagne Bollinger encourage à savourer chaque moment avec sagesse et modération, pour qu'il reste synonyme de festivité et de convivialité. Sa consommation est formellement déconseillée aux femmes enceintes, du fait des risques connus durant la grossesse. De même, le champagne, au même titre que tous les alcools, est strictement interdit avant d'avoir 18 ans (en France) ou avant d'avoir l'âge légal minimum requis pour consommer et/ou acheter de l'alcool, conformément à la législation en vigueur dans votre pays de résidence.

ALLERGENES

Nos Champagnes contiennent des sulfites, en cas d'allergie ou d'intolérance, restez prudent lors de votre dégustation.

 

Poussez les portes de la Maison Bollinger

Participez à des évènements sur-mesure, achetez des cuvées d’exceptions et découvrez de nombreux autres avantages en rejoignant 1829.

Rejoignez 1829