La Côte aux Enfants
Un très grand vin rouge issu de la mythique parcelle d’Aÿ
La Côte aux Enfants, symbole de l’expertise vin rouge chez Bollinger.
A l’origine, un cépage d’exception
La région devait initialement sa renommée à ses vins rouges. Les pinots noirs figuraient d’ailleurs parmi les favoris du roi Henri IV, notamment ceux de la petite commune d’Aÿ. Champagne Bollinger s’inscrit dans cette tradition en proposant un vin rouge fin, issu d’une parcelle devenue mythique : La Côte aux Enfants. Patiemment reconstituée au début du XXe siècle par Jacques Bollinger, cette parcelle juchée sur une colline calcaire de la montagne de Reims, appartenait jadis à plus de cinquante propriétaires.
La Côte aux Enfants, un nom mystérieux
De son côté, l’Atlas de la France vinicole de Louis Larmat, édité en 1944, répertorie le lieudit sous la dénomination « Côte aux enfers ». On dit que ce sont les femmes chargées de remonter dans de lourds paniers la terre emportée par les intempéries qui l’auraient rebaptisée ainsi. D’autres disent que la parcelle était située sur un dénivelé si abrupt qu’il fallait toute l’agilité et la souplesse des enfants pour y faire les vendanges. Nul ne sait la vérité qui se cache derrière ce nom étrange.
Une vinification en vendange entière
Cette pratique ancienne consiste à mettre les raisins en cuve pour fermentation sans érafler ni fouler. Ce choix de vinification requiert de cueillir les grappes très mûres, le plus tardivement possible, quand les rafles se sont lignifiées, afin d’éviter tout apport de goût végétal. Bien adaptée au Pinot Noir, cette méthode apporte de la complexité aromatique et une plus grande structure au vin.