Bollinger,
un Goût singulier à partager
Partager des grandes émotions entre passionnés du Goût, dans l’une des dernières Maisons familiales de Champagne.
La Maison Bollinger, l’histoire d’une famille dépositaire d’un patrimoine de près de 200 ans
Une famille de passionnés
Une histoire pleine de caractères
Le style Bollinger, un style inimitable
Bollinger, c’est un style inimitable et reconnu comme tel par les grands amateurs, marqué par l’intransigeance et le respect de principes transmis d’une génération à la suivante dans une grande tradition, magnifiant la notion d’expérience. Ce style repose sur un socle solide, enraciné autour de 5 réalités tangibles : le vignoble Maison ; le Pinot Noir ; les Vins de réserve en magnums ; les tonneaux et le temps
Le vignoble maison
Un exceptionnel vignoble constitué de génération en génération
Au fil des années, Bollinger a construit son vignoble au coeur des meilleurs crus de la Champagne. Les 180 hectares de vignes de la Maison sont constitués à 85% de Grands et Premiers crus et sont exploitée par les équipes de vignerons de la Maison sur 7 vignobles distincts : Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay en Pinot Noir autour de la Montagne de Reims, Cuis en Chardonnay dans la Côte des Blancs et Champvoisy en Meunier dans la Vallée de la Marne.
Bollinger est l’une des seules Maisons en Champagne à produire elle-même la majorité des raisins utilisés pour ses assemblages.
Autre particularité de Bollinger, deux parcelles toujours épargnées par le phylloxéra : le Clos Saint-Jacques et celui des Chaudes Terres à Aÿ. Ces vignes franches de pied sont travaillées à la main, selon la méthode ancienne du provignage : un moyen de préserver cet extraordinaire patrimoine, dont est tirée la très rare cuvée Vieilles Vignes Françaises.
Découvrez quelques parcelles emblématiques
Le Pinot Noir
La colonne vertébrale de la Maison Bollinger
Le Pinot Noir est avant tout un cépage exigeant : fragile, il réclame une attention de tous les instants, et les vins qu’il donne requièrent un temps de maturation très long. Mais si Bollinger a construit sa légitimité en magnifiant ce cépage c’est que le Pinot Noir sait offrir des vins d’une finesse incomparable.
Aujourd’hui, planté autour de la Montagne de Reims, le Pinot Noir constitue plus de 60% du vignoble Bollinger. Soit l’exacte proportion qu’il occupe dans l’assemblage de Spécial Cuvée ! Jouant de ses multiples facettes, le Pinot Noir sait surprendre : bien vinifié, il révèle la finesse de son bouquet. Sa proportion exceptionnellement importante dans les assemblages signe le style Bollinger, auquel il apporte puissance, corps et vinosité. Depuis toujours, il est pour la Maison l’un des fondements de son identité.
La vinification sous bois
Le dernier tonnelier à demeure en Champagne
Entrer dans l’atelier de Gaël, le tonnelier de Bollinger, le dernier à demeure de Champagne, c’est effectuer un voyage dans le temps : les outils soigneusement rangés paraissent venir d’un autre siècle. La tonnellerie est un métier de détail : chacun des 4000 fûts anciens du parc Bollinger, dont certains atteignent presque 100 ans, réclame la plus grande attention. Apprendre à maintenir ce patrimoine en parfaite condition requiert un apprentissage rigoureux : c’est pourquoi la tonnellerie est aussi un métier de transmission. Un savoir-faire précieux, que Bollinger s’attache à pérenniser.
Les vins de réserve en magnum
L’art de la réserve.
La Maison Bollinger conserve une partie de ses vins de réserve en magnum. Chaque année, une partie des meilleurs vins rejoint l’exceptionnelle collection de 1 million de magnums de réserve destinés à l’assemblage de Special Cuvée et Bollinger Rosé. Cette méthode unique en Champagne, dont l’utilisation chez Bollinger est attestée depuis 1890, est l’un des grands marqueurs du style de la Maison.
Véritables « bombes aromatiques », elles contribuent à la complexité et à la régularité dans le temps de l’assemblage des non-millésimés
Découvrez la “cave oubliée“
et ses millésimes vieux
de plus de 150 ans
Le temps
Le luxe du temps
C’est en plongeant dans le monde souterrain des caves que l’on saisit pleinement l’importance du temps chez Bollinger. Tout d’abord parce que tous les vins
bénéficient d’une période de vieillissement sur lies deux à trois fois supérieure aux règles imposées par l’appellation Champagne, de manière à permettre au vin de s’épanouir et de gagner en complexité. C’est ce long repos qui donne aux arômes cette délicatesse rare, et aux bulles une texture veloutée.
Cette notion de temps ne s’arrête pas là. On ne bouscule pas la nature chez Bollinger; si la vendange n’appelle pas à millésimer, on attend l’année suivante ou même celle d’après, de manière à toujours privilégier la qualité à la quantité. Pour pousser cette idée à l’extrême, seuls les millésimes de La Grande Année qui ont une capacité de vieillissement exceptionnelle resteront encore plusieurs années en cave pour devenir les fameuses cuvées Bollinger R.D. et ravir les papilles des dégustateurs les plus exigeants.
Une responsabilité ancrée dans le temps et un engagement en faveur des Hommes, de la Terre et de nos Racines.