Le vignoble de Cuis
Cuis, berceau du Chardonnay Bollinger
C’est à Cuis, village au nord de la Côte des Blancs, classé Premier cru, que se situe l’un des vignobles historiques de la Maison. À l’origine, quelques hectares pentus, reçus en héritage par Athanase Hennequin de Villermont en 1801, autour desquels s’est constitué le vignoble de Chardonnay de Bollinger.
Aujourd’hui composé de dix-huit hectares, le vignoble de Cuis se distingue par la diversité d’exposition de ses coteaux plantés en Chardonnay, ce cépage blanc, élégant et vif, mais surtout singulier chez Bollinger : le raisin blanc, indispensable aux assemblages, y est minoritaire – la Maison produit 60% de Pinot Noir. Les vins de Cuis confèrent aux cuvées Bollinger minéralité, vivacité, mais aussi arômes floraux, exotiques et d’agrumes.
À l’instar de chacun des six autres vignobles de la Maison, Cuis est un véritable recueil d’histoires : jusque dans les années 1960, le bois des chênes de la forêt surplombant le vignoble servait à fabriquer les tonneaux Bollinger ; à la même époque, la parcelle La Chenue était un jardin potager, dont on offrait la récolte aux hospices. Aujourd’hui, cette dernière est plantée de vignes, régulièrement effleurées par les chevaux de trait qui viennent y travailler. Sur les parcelles des Bourgs et de La Guette, on trouve aussi des pieds de Chardonnay plus que cinquantenaires, qui produisent un petit nombre de fruits d’une grande richesse aromatique.
Trésor en devenir, en 2011, quelques pieds de Petit Meslier – un cépage blanc ancien, peu vigoureux, que toute la Champagne avait abandonné – ont été replantés à Cuis. Il aura fallu attendre deux ans pour en goûter le raisin, et quelques années de plus seront nécessaires pour découvrir le vin qui en sera issu. Gilles Ciosek, responsable du vignoble de Cuis, est patient : il sait qu’ici comme toujours, la vigne, c’est beaucoup de travail, de détails et de temps…