La durabilité
selon Bollinger
Depuis 1829, notre philosophie cultive la durabilité : l’intemporalité du style, le respect du temps et la préservation des savoir-faire. Nos traditions mûrissent et nos valeurs demeurent immuables.
Notre responsabilité est ancrée dans le temps : dans l’histoire de la Maison, dans toutes nos actions et dans notre projection pour l’avenir.
Champagne Bollinger formalise ses engagements en faveur des Hommes, de la Terre et de ses Racines locales.
Les Hommes
Outil du tonnelier, la asse témoigne de la richesse des savoir-faire artisanaux à l'œuvre chaque jour
1 Perfectionner des savoir-faire uniques
La Maison Bollinger a vu grandir des générations de vignerons, tonneliers, dégorgeurs et autres métiers aux gestes spécifiques qui font la richesse de ses vins et qu'il importe de cultiver.
La perfection est portée par les gestes quotidiens de nos collaborateurs
2 Développer la culture d'excellence des collaborateurs
L'excellence de Champagne Bollinger est nourrie par le travail et le savoir-faire des femmes et des hommes de la Maison.
Un cadre de travail sécurisé et convivial
3 Assurer le bien-être des équipes
C'est sur ses terres d'Aÿ, sur le site d'Oger et dans chacun des vignobles que Champagne Bollinger assure la qualité de vie au travail de ses équipes.
La Terre
La tarière est un outil d'exploration précieux pour évaluer la qualité des sols
4 Pérenniser le vignoble en préservant la biodiversité
La culture de la terre et le respect des écosystèmes naturels sont au coeur des métiers de Champagne Bollinger. La préservation de la biodiversité du vignoble de la Maison est une priorité.
Des solutions éco-conçues pour limiter son impact
5 Réduire l'empreinte carbone de l'activité
Champagne Bollinger est implanté au coeur des vignobles. C'est tout naturellement que la Maison souhaite limiter l'empreinte carbone de ses activités.
Des tonneaux qui traversent les décennies
6 Développer l'économie circulaire
La Maison Bollinger s'ancre dans la tradition vigneronne. Le bon sens du vigneron l'invite à une gestion sobre des ressources naturelles.
Nos Racines
Des œnothèques patrimoniales d'exception
7 Perpétuer un patrimoine familial
Le patrimoine familial de Champagne Bollinger constitue aujourd'hui toute l'authenticité de la Maison.
Madame Bollinger et sa bicyclette font partie de l'histoire d'Aÿ. Aujourd'hui encore, la Maison perpétue son engagement dans la vie locale
8 Participer à l'écosystème local
Intégrée depuis toujours dans un écosystème local fort, la Maison tient à tisser des relations partenariales fortes avec ses fournisseurs et à contribuer au développement local.
Perfectionner des savoir-faire uniques
Champagne Bollinger a vu grandir des générations de vignerons, tonneliers, dégorgeurs et autres métiers aux gestes spécifiques, qui font la richesse des vins Bollinger et garantissent leur caractère unique. La Maison est ainsi fière d’être labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012
Nos engagements
Autour de la vigne : Champagne Bollinger est le garant d’une mémoire : la Maison se veut conservatrice de méthodes de culture ancestrales avec des parcelles de vignes plantées en foule, non greffées et travaillées entièrement à la main. Ces dernières constituent une mémoire patrimoniale extraordinaire, que la Maison perpétue depuis bientôt 200 ans.
Autour du cellier : Bollinger est aujourd’hui la seule Maison en Champagne à employer un tonnelier à demeure. Le tonnelier entretient chacun des 4 000 fûts, âgés de 20 ans en moyenne, pour permettre une révélation optimale des terroirs. La vinification sous bois apporte précision et magnifie le goût de nos vins.
Autour de la cave : La Maison s’applique chaque jour à tenir son rôle de garante d’une tradition. En faisant vivre les gestes pratiqués depuis toujours, tels que l’entreillage, le remuage manuel sur pupitres, le dégorgement à la volée, elle préserve le caractère authentique et unique de ses vins.
Les ambitions 2029
Développer la culture d'excellence des collaborateurs
Nos engagements
Faire grandir les collaborateurs vers l’excellence : Chez Champagne Bollinger, la perfection est portée par les gestes quotidiens de ses collaborateurs. Les femmes et les hommes de la Maison travaillent en toute responsabilité, de façon à exprimer pleinement leurs expertises respectives. Aussi, la Maison veille à garantir la transmission de compétences en interne, afin de partager les savoir-faire au sein des équipes.
Les ambitions 2029
Assurer les bien-être des équipes
Nos engagements
Assurer de bonnes conditions de travail : La viticulture et toutes les étapes d’élaboration induisent un travail manuel et physique exigeant, rythmé par les saisons. La sécurité des collaborateurs de Champagne Bollinger est une priorité pour la Maison : ainsi, l’environnement de travail est aménagé afin de limiter les risques d’accidents, et des formations de prévention sont dispensées auprès des équipes. Par ailleurs, les collaborateurs alternent autant que possible les travaux, dans le souci de limiter les risques physiques liés aux gestes répétitifs et aux postures contraignantes. À titre d’exemple : au vignoble une alternance est faiteentre les différents travaux de culture de la vigne. Avant l’habillage des bouteilles, des collaborateurs se relaient toutes les 30 minutes pour le contrôle qualité.
Favoriser la transparence et les échanges : Fidèle à l’esprit de famille Bollinger, la Maison favorise la cohésion entre les équipes par la mise en place dedifférents moments d’échanges. Champagne Bollinger mène par ailleurs un Baromètre social tous les deux ans afin d’identifier les points d’amélioration indiqués par ses équipes et de mettre en place des plans d’actions associés.
Au-delà du cadre de travail, la Maison offre aux collaborateurs l’occasion de maintenir un lien étroit en se retrouvant lors de journées de partage dans un esprit convivial et festif, lors de la cérémonie des vœux, du déjeuner d’été et du cochelet de fin de vendanges. Enfin, la Maison met en place une charte de consommation responsable d’alcool pour sensibiliser ses collaborateurs sur ce sujet.
Les ambitions 2029
La tarière est un outil d'exploration précieux pour évaluer la qualité des sols
Champagne Bollinger est une Maison vigneronne propriétaire depuis presque 200 ans. La culture de la terre et le respect des écosystèmes naturels sont au coeur de son métier. Aussi, la Maison veille à préserver la biodiversité de son vignoble, qui fait la richesse de ses vins.
Nos engagements
Champagne Bollinger est une Maison vigneronne propriétaire depuis presque 200 ans. La culture de la terre et le respect des écosystèmes naturels sont au coeur de son métier. Aussi, la Maison veille à préserver la biodiversité de son vignoble, qui fait la richesse de ses vins.
Accompagner les vignerons partenaires : Afin de compléter son approvisionnement en raisins, Champagne Bollinger s’entoure de vignerons partenaires avec lesquels la Maison a tissé une relation de confiance étroite, et de longue date pour nombre d’entre eux. Les experts Bollinger les accompagnent vers une démarche de progrès, en les encourageant notamment à s’inscrire dans la certification Viticulture Durable en Champagne ou HVE.
Les ambitions 2029
Objectif 100% produits biosourcés, en s’assurant de leur valeur écologique.
Réduire l'empreinte carbone de l'activité
Nos engagements
Mesurer, éviter et réduire les émissions carbone : Dès 2009, Champagne Bollinger a réalisé un bilan carbone afin de mesurer les émissions générées par chacune de ses activités. Cette mesure permet à la Maison d’identifier les axes d’amélioration possibles et de mettre en place des processus de production moins carbonés. Dans cette optique, Champagne Bollinger travaille à la réduction de sa consommation énergétique. Le recours à l’électricité renouvelable et la mise en place de véhicules électriques, comme les tracteurs, permettent à la Maison de réduire son impact.
En interne, les collaborateurs sont sensibilisés aux sujets du développement durable. A travers leurs actions quotidiennes, chacun d’entre eux contribue à l’effort collectif de réduction d’impact environnemental.
Développer des nouveaux emballages éco-conçus : Le packaging est directement concerné par la réflexion sur l’empreinte environnementale de la Maison. Le service Marketing et Achat se concentre sur l’étude de solutions pour une éco-conception des emballages.
Les ambitions 2029
Développer l'économie circulaire
Nos engagements
Favoriser la bonne gestion de l’eau : Le besoin en eau étant particulièrementélevé sur l’ensemble du cycle de production des vins, Champagne Bollinger travaille depuis plusieurs années à la bonne gestion de cette ressource naturelle précieuse. La Maison veille ainsi à limiter au maximum sa consommation.
Renforcer la gestion des déchets : Champagne Bollinger veille à limiter au maximum ses déchets de production. Pour les déchets résiduels, la Maison met en place un système de gestion des déchets efficace, reposant sur le tri et la valorisation maximale. Par exemple, à la vigne, les bois de taille sont broyés à même le sol et les souches sont collectées pour alimenter des chaufferies biomasse de la région. À titre d’expérimentation, les résidus de grappes sont utilisés en compost. En cave, la totalité des sous-produits de vinification sont également valorisés.
Prolonger la durée de vie des produits : Le temps tient une place primordiale pour Champagne Bollinger. Elle est la seule Maison de Champagne à disposer d’un tonnelier à demeure. Ainsi, les tonneaux traversent les décennies grâce à l’entretien qui leur est porté, prolongeant ainsi leur durée de vie jusqu’à plus de 30 ans pour certains.
Par ailleurs, la Maison privilégie au maximum les circuits courts, notamment en utilisant désormais le bois de la forêt familiale de Cuis pour créer une partie de son parc de fûts. Enfin, Bollinger s’interdit l’utilisation de verre blanc, plus gourmand en matière première non recyclée. Les 800 000 magnums de réserve, conservés en cave pendant plusieurs années, sont également réutilisés afin de prolonger la durée de vie des bouteilles en verre.
Les ambitions 2029
Perpétuer un patrimoine familial
Propriétaire de vignobles depuis près de 200 ans, Champagne Bollinger s’est toujours laissé guider par son esprit de famille. C’est ce patrimoine familial qui constitue aujourd’hui toute l’authenticité de la Maison.
Nos engagements
Une maison familiale et indépendante : Depuis sa création, la Maison Bollinger reste intimement liée aux membres de la famille. Représentants du patrimoine de la Maison, les membres de la famille et les collaborateurs garantissent la pérennité et l’excellence du style Bollinger. Une stabilité dans le temps, qui a permis à la Maison d’évoluer au fil des générations tout en conservant son authenticité et ses valeurs.
Valoriser le patrimoine local : C’est dans sa propre œnothèque que Champagne Bollinger renferme l’histoire de ses vins d’exception depuis sa création, grâce à une collection de bouteilles dont les plus anciennes datent de 1830.
Champagne Bollinger valorise également un patrimoine foncier unique : la maison historique rue Jules Lobet à Aÿ, ses loges traditionnelles dans les vignes, ses clos de Vieilles Vignes Françaises, et sa parcelle La Côte aux Enfants font partie de l’héritage patrimonial de la Maison.
Cette conservation du patrimoine met en lumière l’histoire de la Maison auprès de la communauté Bollinger.
Les ambitions 2029
Participer à l'écosystème local
Nos engagements
Développer des relations partenariales durables : La Maison a toujours veillé à tisser des relations partenariales fortes et éthiques avec chacun de ses fournisseurs. La charte d’achats de Champagne Bollinger formalise les pratiques exemplaires menées depuis toujours et vise à mettre en lumière les relations partenariales durables souhaitées par la Maison.
Privilégier les achats en circuit court : Champagne Bollinger privilégie depuis toujours les partenariats locaux. Au quotidien, la Maison travaille main dans la main avec de nombreuses entreprises champenoises. A titre d’exemple, les pupitres sont fabriqués à 20 km d’Aÿ par une menuiserie avec laquelle la Maison travaille depuis de nombreuses années.
Contribuer au développement local : Champagne Bollinger est implanté depuis presque 200 ans dans les villages d’Aÿ et de Cuis. 80% des collaborateurs permanents de la Maison sont domiciliés dans un rayon de 30 km de leur lieu de travail. Aussi, l’ancrage de la Maison et des équipes Bollinger s’accompagne d’une volonté forte de participer à l’écosystème qui l’entoure, notamment en soutenant les acteurs locaux, comme le milieu associatif et les écoles.
Les ambitions 2029
-
- Renforcer les relations partenariales avec les fournisseurs stratégiques de la Maison, à travers ces actions :
- + Appliquer une charte d’achats responsables qui engage notamment Champagne Bollinger et ses fournisseurs à œuvrer conjointement au développement des pratiques durables.
- + Effectuer une enquête de satisfaction pour identifier les points d’optimisation du partenariat.