Les magnums de réserve chez Bollinger
Une réserve de luxe
Un trésor inestimable
Toutes les maisons gardent une réserve de vins des années précédentes, destinée à enrichir, si besoin, les assemblages des années futures. Mais aucune d’entre elles n’a, comme Bollinger, poussé l’esprit de la réserve si loin dans la perfection…
Chaque année, une partie des meilleurs vins de la dernière vendange est prélevée pour être conservée. Quelques uns de nos vins de réserve sont stockés en magnums, Bollinger en embouteille certains, cru par cru, année par année. Ils rejoignent alors les 1 million de magnums de réserve qui vieillissent dans les caves depuis cinq, dix, douze ans…
Une riche palette aromatique
Ces vins, conservés en magnum, détiennent un procédé unique: Les bouteilles sont bouchées avec bouchon liège et agrafe avant de descendre en cave pour faire leur prise de mousse. Cette “micro champagnisation” permet ainsi de stabiliser les arômes des vins durant toutes les années qu’ils passeront en cave, attendant patiemment d’être utilisées. Ces vins sont issus du cellier, ils ont été vinifiés dans les tonneaux, puis sont tirés cru par cru et cépage par cépage notamment le Pinot Noir et le Chardonnay. Cette réserve permet au Chef de Cave, au moment de l’assemblage, de tirer partie de cette riche palette d’arômes. Explosifs, subtils et précis, ces véritables bombes aromatiques, uniques en Champagne, confèrent aux vins Bollinger leur caractère incomparable et leur qualité constante année après année.
Un savoir-faire de plus de 130 ans
Derrière l’un de ses piliers, les magnums de réserve, se cache une tradition qui remonte à 1892, année de leur première utilisation dans les assemblages des champagnes non-millésimés. Plus de 130 ans plus tard, Special Cuvée en est encore le digne héritier avec un assemblage constitué en majorité de vins de réserve, dont 10% au moins sont conservés en magnums, une rareté en Champagne.
Un trésor valorisé
La mise en valeur de cette tradition perpétuée par Bollinger, permet de mieux comprendre la complexité et la richesse de l’élaboration de ce vin d’exception. « La Réserve », c’est le nom de cette oenothèque, oeuvre comme un musée et nous fait voyager dans le temps à la rencontre d’arômes riches et puissants qui comme des épices viennent sublimer les assemblages depuis plus d’un siècle.