Accord Mets & Vin
Recette d'huitres chaudes au lait de coco
Recette d'huitres chaudes au lait de coco
accompagné de PN VZ16
Une recette iodée, en direct du Bassin d'Arcachon
Nous sommes parti à la découverte de l'Atelier Gourmand du Bassin, au niveau du Cap Ferret. Nous avons passé la journée dans les parcs à huitres avec les ostréiculteurs et avons pris un véritable cours de cuisine.
Découvrez l'accord subtil entre Bollinger PN VZ16 et des huîtres chaudes cuisinées au lait de coco et noisettes torréfiées.
Les ingrédients
- 12 huîtres N°2 (du bassin d'Arcachon)
- 50g de noisettes
- 20cl de lait de coco
- Une cuillère à soupe de noix de coco râpée
- Un morceau de gingembre frais
- Un bouquet de coriandre
- Sel & poivre de Timut concassé (à défaut, une baie parfumée, rose ou Sichuan, ou zeste de citron vert).
- Du papier aluminium et du gros sel pour la préparation
Huîtres chaudes au lait de coco
- Faire chauffer le lait de coco dans une casserole à feux moyen pendant 6 minutes en y ajoutant le gingembre épluché et coupé grossièrement en bâtonnets.
- Hors du feu, poivrer avec le Timut, couvrer et laisser infuser une dizaine de minutes.
- Filtrer en récupérant le lait de coco et en écartant le gingembre, saler très légèrement, puis réserver à température ambiante.
- Faire torréfier les noisettes dans un four chaud à 180° pendant 15 minutes, laisser à peine refroidir puis débarrasser-les de leurs peaux en les frottant dans un torchon propre.
- Concasser-les à l'aide d'un couteau puis réserver.
- Faire torréfier la noix de coco râpée dans une poêle sur feu moyen en mélangeant régulièrement pour avoir une belle coloration blonde uniforme, puis réserver.
- Ouvrir les huîtres en vidant la première eau, puis dans un second temps séparer-les de leurs coquilles en coupant le pied, vider bien la deuxième eau, puis remettre les huîtres en coquille.
- Disposer les huîtres sur un cercle de papier aluminium pour les faire tenir bien droites. Verser le lait de coco aromatisé dans chaque coquille sur les huîtres jusqu'en haut sans déborder puis ajoutez quelques brisures de noisettes.
- Dans un four préchauffé, faire gratiner les huîtres à 250° pendant 4 minutes sur position grill, le plus haut possible dans le four.
- Dans un plat, dresser un petit monticule de gros sel et déposer chaque huître bien droite sur le sel.
- Parsemer un peu de noix de coco râpée, puis terminer la décoration avec une ou deux feuilles de coriandre ciselées.