La Grande Année 2012
Texture et générosité
Un millésime 2012, vif et complexe.
La Grande Année, un champagne “cousu main”
Assemblage
L’équilibre entre l’intensité des grands Pinots Noirs et la fraîcheur des Chardonnays
La Grande Année 2012 est un assemblage de 21 crus majoritairement d’Aÿ et de Verzenay pour les 65% de Pinot Noir et du Mesnil-sur-Oger et d’Oiry pour les 35% de Chardonnay.
La fermentation est réalisé entièrement en fût de chêne et la maturation s’effectue sous bouchon liège, pour un temps de vieillissement en cave plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation. Le dosage est modéré, de 8 grammes par litre.
Sensations
La Grande Année 2012, un grand vin de gastronomie
La richesse de sa texture, son effervescence crémeuse et sa fine amertume font de La Grande Année 2012 le partenaire idéal des plats raffinés et des produits nobles. Sa longueur en bouche et sa finale saline en font une référence dans l’univers de la gastronomie
À l’œil
Une robe délicatement teintée de reflets dorés, témoins de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger.
Au nez
Un nez plein et expressif. L’abricot, l’amande et la noisette, mais aussi le miel et les céréales e répondent dans une véritable symphonie d’arômes.
Au palais
La bouche est à la fois dense, satinée et persistante. Sa fraîcheur et son onctuosité sont accompagnées en finale par de beaux amers. Une texture et une structure exceptionnelles en bouche.
Conseils de dégustation
Une responsabilité ancrée dans le temps et un engagement en faveur des Hommes, de la Terre et de nos Racines.